brouillon
Commissariat : Boris Charmatz, Larys Frogier, Martina Hochmuth

Au départ, il s’est agi simplement de rassembler une petite équipe de commissaires qui choisiraient un corpus d’œuvres plastiques. Dont l’exposition serait assurée par une poignée de performeurs chargés de l’accrochage-décrochage permanent des œuvres, au gré de leurs idées. Chargés d’organiser la confrontation de ces œuvres les unes avec les autres. Du soin de leur faire prendre l’air ou de leur donner du mouvement. De les curer. Oindre. Toucher. Déplier. Lire. Observer. Tester. De se tester physiquement et mentalement face à ces œuvres. Qui toutes auraient maille à partir avec le projet d’un musée dansant, qu’elles résistent au mouvement ou bien qu’elles l’appellent.
Un corpus d’œuvres mises en branle pour un chantier de musée.
brouillon essaie de transformer une insatisfaction, une impossibilité, une gêne face à des objets-d’art-qui-n’ont-pas-attendu-ce-projet-pour-exister, en un territoire d’expérience de ce qu’une exposition en mouve-ment peut donner. Des objets-qui-n’ont-rien-demandé se retrouvent dans un musée de la danse, pour le meilleur et pour le pire.
Nous avons aussi imaginé une expansion inattendue à ce projet en invitant une deuxième fois à Rennes le Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo. Sous la forme d’un service commandé, les neuf résidents (7 artistes et 2 commissaires d’exposition) vont tenter de réaliser « les désirs » d’un musée, tout en questionnant quels seraient leurs propres désirs si la commande n’existait pas, ou plutôt quels genres de désirs alternatifs se mettent au jour pendant la réalisation d’une œuvre de commande. Après le volet du 10 avril où ont présentés les premiers résultats des travaux, les artistes auront la possibilité d’exposer leurs propres projets aux côtés (ou dessus ou dessous) des commandes auxquelles ils auront répondues.
Et pendant le temps de ce week-end il sera aussi possible de visiter le Petit Musée de la danse que Thierry Micouin a inventé avec les enfants de l’école Picardie !
L’ensemble un brin chaotique de toutes ces réalisations, ainsi que la salle du brouillon proprement dite, formera la matière de cette exposition qui se voudrait, pour le moins, une expérience de tous, objets, œuvres, performeurs, artistes, visiteurs.
…. Un brouillon de musée en mouvement.

brouillon a également été présenté les 23 et 24 février 2013 à Argos, Brussels, en coproduction avec le Kaaitheater dans le cadre de Performatik 2013.
Retrouvez les programmes des deux éditions à télécharger ci-dessous.

Avec des œuvres de : Adel Abdessemed, Francis Alÿs, Atelier Van Lieshout, Jimmie Durham, Rainer Ganahl, Dmitry Gutov, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Žilvinas Kempinas, Július Koller, Gustav Metzger, Ariel Orozco, Fred Sandback, SUPERAMAS, Artur Żmijewski...
Ainsi que des œuvres commandées aux résidents du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo : Andrea Acosta, Haizea Barcenilla Garcia, Patrick Bock, Davide Cascio, Ramiro Guerreiro, Anthony Lanzenberg, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Jorge Pedro Núñez, Florence Ostende, Samir Ramdani, Mickaël Vivier
Performance : Boris Charmatz, Eduard Gabia, Cédric Gourmelon, Barbara Matijević, Jan Ritsema, Marlène Saldana
Musique : Philipp Quehenberger

Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
Remerciements : Francis Alÿs, Tristan Béra, Corinne Diserens, Leanne Dmyterko, Rainer Ganahl, Dmitry Gutov, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Gustav Metzger, Georg Schöllhammer, SUPERAMAS, Collection Suzanne Tarasiève Paris, David Zwirner Gallery New York, de Appel Curatorial Programme and Ann Demeester (Amsterdam), Galerie Christine König Vienne, Generali Foundation Vienne, gb agency Paris, Foksal Gallery Varsovie, Fondazione Morra Greco Naples, Sammlung Verbund Vienne, Sammlung Generali Foudation, Vienne.

Photo de couverture : © Mathieu Harel-Vivier / brouillon, Le Garage - Musée de la danse, Rennes, 2010

  • brouillon - Performatik 2013, Bruxelles
  • brouillon - Performatik 2013, Bruxelles
  • brouillon - Le Garage, Musée de la danse, Rennes, 2010

Partager :