Entraînements
Conception : Boris Charmatz

Dans le cadre de Nuit blanche 2003.

Le projet « Entraînements » est une manifestation artistique conçue sous la forme d’une série d’événements qui explore les potentialités d’une culture chorégraphique contemporaine. Initiée au Centre Pompidou en septembre 2002, une première étape de travail convoquait l’expérience de la durée. Du 1er septembre au 5 octobre 2003, « Entraînements » investit différents lieux de Paris pour une nouvelle série d’événements centrés sur la danse comme forme du faire. Les actions, activités et interventions proposées se situeront au croisement de l’expérience du spectacle et de la vie de tous les jours, s’éloigneront des espaces de représentation habituels et proposeront de nouvelles scènes pour la danse. Les différents numéros d’ « Entraînements » créent et reflètent différentes pratiques et méthodes chorégraphiques. Toutes ont en commun de lutter contre la transformation de la danse en objet de consommation et d’encourager l’action.

A partir de l’installation Scattered Crowd de William Forsythe - Carreau du temple, Paris 3e, César Vayssié a réalisé le film American Forsythe (2006).
Production : Big production, 2006, durée 4:03.

Artistes intervenants : Boris Charmatz, Cédric Charron, Julia Cima, William Forsythe, Benoit Lachambre, Anne-Karine Lescop, Valérie Plouchard, Steve Paxton, Jan Ritsema, Arnaud Vasseux.

Production et coproduction : Association Edna et Siemens Arts Program
En coopération avec association Valentin Haüy, Bonlieu Scène nationale/Annecy, Centre National de la Danse, Centre National des Arts Plastiques/Ministère de la Culture, Conseil Général de Seine Saint-Denis, Conseil Régional d’Ile-de-France, DRAC d’Ile-de-France, Espace des Arts/Châlon-sur-Saône, France Culture, Latitudes contemporaines/Lille, Le Plateau/Paris, Les Grandes Traversées/Bordeaux, Les Subsistances/Lyon, Ménagerie de Verre/Paris, Mouvement, Nuit Blanche/Paris, Théâtre de la Ville/Paris, Théâtre National de Chaillot/Paris, Watoo.

  • Entraînements
    © Musée de la danse

  • Partager :