Entretenir
Auteurs : Boris Charmatz et Isabelle Launay

À propos d’une danse contemporaine

« Le but serait de parler de presque tout et non de rien. Tout ce qui constitue, à travers nos deux points de vue, le travail d’une danse contemporaine aujourd’hui. En bref, un livre qui témoignerait des questions telles qu’elles se posent dans le contexte qui est le nôtre, un livre issu involontairement et volontairement d’une certaine urgence à dire et réfléchir ensemble, une sorte de document ou de documentaire ; les sommes historiques et théoriques seront pour plus tard. Ce sont des propos « sous » une danse contemporaine car le discours ne saurait peser sur des actes de danse, qu’il travaille pourtant par en dessous et qui les fait circuler. »
C’est ainsi que Boris Charmatz et Isabelle Launay définissent cet ouvrage singulier, né d’entretiens qu’ils ont menés l’un avec l’autre. Du flot de leurs conversations furent extraits et recomposés ces textes, enrichis de photos et de documents. Itinéraire d’un danseur et chorégraphe qui en croise bien d’autres et témoignage unique sur les questionnements qui viennent innerver aujourd’hui une part de l’activité chorégraphique.

Informations :

Cet ouvrage a été publié à l’initiative du Centre national de la danse, dans sa collection « Parcours d’artistes » en coédition avec les Presses du Réel dans leur collection « Nouvelles Scènes ».

Publié en Juin 2011

Centre national de la danse :
Direction de la publication : Claire Rousier
Suivi éditorial : Mathilde Puech
Correction : Emmanuelle Savy, Marion Bastien
Iconographie : Nathalie L’Hopitault
Conception et réalisation graphique : Agnès Dahan

Association edna :
Suivi du projet, coordination, relectures, iconographie :
Amélie Couillaud et Angèle Le Grand

Les Presses du Réel :
Direction de la collection « Nouvelles Scènes » : Sophie Claudel
© Centre national de la danse pour l’édition en langue française, 2002
Dépôt légal : janvier 2003
ISBN : 2-914124-18-X
ISSN : 1631-414X

Entretenir est aussi publiée en anglais par Les presses du réel.

  • Entretenir

Partager :