Moments
Commissariat : Boris Charmatz, Sigrid Gareis, Georg Schöllhammer

Une histoire de la performance en 10 actes

La performance, ramification des arts vivants et des beaux-arts, prend différentes tournures. La performance est immédiate, déterminée par une situation, elle dépend d’un lieu et elle est éphémère : voilà les différents éléments qui scellent sa conception.
L’intérêt aujourd’hui porté à la reconstitution soulève de nouvelles interrogations : comment peut-on représenter le performatif dans un contexte muséal ? Comment documenter cette forme artistique ?
C’est ce défi que tend à relever le présent projet d’exposition.

« Moments. Une histoire de la performance en 10 actes » est une exposition internationale live sur l’histoire de l’orientation artistique qu’est la performance dans la danse et les beaux-arts. Concept évolutif, le projet dévoile et développe de nouveaux formats de présentation muséale de numéros live.

Pendant les huit semaines du projet d’exposition, un acte scénique rythmé par 10 étapes clés de l’histoire de la danse et de la performance se joue devant le public – et ce, en présence de groupes d’experts et d’amateurs invités en qualité de témoins pour accompagner et observer le projet sur sa durée.

L’exposition présentera notamment les travaux de Marina Abramović, Graciela Carnevale, Simone Forti, Anna Halprin, Reinhild Hoffmann, Channa Horwitz, Lynn Hershman Leeson, Sanja Iveković, Adrian Piper et Yvonne Rainer. Les artistes en personne fourniront des informations sur leurs performances dans la salle d’exposition. Avec le concours de collègues artistes et théoriciens (Alex Baczynski-Jenkins, Nikolaus
Hirsch, Lenio Kaklea, Jan Ritsema, Christine De Smedt, Gerald Siegmund, Burkhard Stangl, Meg Stuart) Boris Charmatz procèdera à un rapprochement scénique des oeuvres présentées et créera sur place, en se mettant en situation de laboratoire, un numéro live autour de ces moments clés de l’histoire de la performance. L’artiste Ruti Cela présente au public ce rapprochement artistique de l’oeuvre de leurs prédécesseurs sous la forme d’un film qui sera réalisé pendant l’exposition même. Un groupe d’étudiants d’écoles européennes renommées suivra le processus dans son ensemble. De nouvelles méthodes performatives et actions permettant de véhiculer des performances historiques jusqu’aux visiteurs seront développées sous la direction du groupe Charmatz et avec le concours du ZKM.

Extraits du communiqué de Presse de ZKM

Ruti Sela a réalisé le film The Witness d’après Moments. Une histoire de la performance en 10 actes.

Durée : du 8 mars au 29 avril 2012

Conception spatiale : Johannes Porsch

Production : ZKM | Musée d’Art Contemporain ; Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Créée en au ZKM, Karlsruhe, Allemagne en 2012

Photo de couverture : © Pietro Pellini / Moments, ZKM, Karlsruhe, Allemagne, 2012

  • Moments - ZKM, Karlsruhe, Allemagne - 2012
  • Moments - ZKM, Karlsruhe, Allemagne - 2012
  • Moments - ZKM, Karlsruhe, Allemagne - 2012
  • Moments - Meg Stuart performs in view of Fortis playing Face Tunes (2012) - ZKM, Karlsruhe, Allemagne - 2012
  • Moments - ZKM, Karlsruhe, Allemagne - 2012

Partager :