50 ans de danse / Flip Book / Roman Photo

date de creation: 
2009

A la manière d'un flip-book chorégraphique, le livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse devient une partition photographique pour ce dispositif. Elaborée en quelques jours, la performance adopte un titre différent suivant les équipes concernées : Roman Photo (étudiants, amateurs ou non danseurs), Flip Book (danseurs professionnels), 50 ans de danse (anciens interprètes de la Merce Cunningham Dance Company).



« Dans l'ouvrage Merce Cunningham, un demi-siècle de danse*, tout Cunningham est inclus : des photographies de chaque pièce, et de Merce lui-même, depuis l'âge de cinq ans... En lisant ce livre, l'idée m'est venue que cet ensemble d'images ne rassemblait pas seulement la presque intégralité des projets qu'il a signés, mais qu'elles formaient aussi en elles-mêmes une chorégraphie, proche en cela des processus que Cunningham mettait en œuvre pour créer : la danse a lieu entre deux postures, deux positions. Je suppose ainsi qu'il est possible d'inventer une pièce à partir de cette partition d'images, performée du début à la fin.
D'un côté, il s'agirait d'une pièce purement « fake Cunningham », mais de l'autre, je pense que si nous y parvenons, c'est au contraire réellement d'une pièce de Cunningham qu'il s'agirait, un event méta-Cunninghamien avec un aperçu de toute sa vie et son œuvre...
Je considère que cette expérience est partie intégrante de notre recherche, de notre intérêt spécifique pour la question de l'archive, de l'histoire et des partitions, qui pourrait ici rencontrer sa dimension tumultueuse : l'histoire toute entière de l'œuvre d'une vie devenue livre, transformée à son tour en une pièce élaborée par une poignée de danseurs. »

Boris Charmatz

(*) David Vaughan, Ed. Plume (version française), 1997 (épuisé). Ed. Aperture (édition originale).



Le nouveau projet du chorégraphe Boris Charmatz tire son origine d'un livre : « Merce Cunningham, un demi-siècle de danse » - somme photographique qui retrace le parcours de ce monument de l'histoire de la danse. Parcourant en lecture rapide près de cent cinquante de ses pièces, ce spectacle revisite les mouvements du précurseur, avec John Cage, des jeux de hasard et de combinatoires dans le champ chorégraphique.
Pour Boris Charmatz - initiateur du projet d'école « Bocal » et directeur du Musée de la danse - le patrimoine est avant tout un matériau vivant, propice aux détournements et aux réappropriations sauvages. C'est à la manière d'une chorégraphie « readymade » qu'il s'est emparé de ces photographies, les agençant à la manière d'un flip-book géant, qui interroge les mécanismes de reproduction du geste.
Danse en kit, photocopie animée, performance effrénée, « 50 ans de danse » est un objet inclassable et tout-terrain : amorcé avec des étudiants en art, repris par des danseurs puis par des amateurs, il rencontre cette fois-ci... d'anciens interprètes de Cunningham. « J'aime beaucoup l'idée qu'au milieu de ces milliers de gestes, certains sont les leurs - et qu'ils vont se réinterpréter eux-mêmes », explique Boris Charmatz. Pour ces retrouvailles, les danseurs redonnent vie aux poses figées, comblent les trous - et nous offrent une variation sur le motif à rebours de l'hommage convenu. Un vrai-faux Cunningham ludique et turbulent.

Gilles Amalvi

télécharger l'entretien de Boris Charmatz par Gilles Amalvi
lire les échanges mail entre Jérôme Bel et Boris Charmatz publiés par le Festival d'Automne à Paris

50 ans de danse
Conception : Boris Charmatz
Interprétation : Thomas Caley, Ashley Chen, Foofwa d'Imobilité, Banu Ogan, Valda Setterfield, Gus Solomons, Cheryl Therrien
Lumière : Yves Godin
Son : Olivier Renouf
Production : Musée de la danse
Coproduction : Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d'Automne à Paris ; Tanzquartier Wien
Avec le soutien de l'ADC Genève et de la Ménagerie de Verre
Merci au LiFE (St Nazaire), HZT (Berlin), Centre de développement chorégraphique (Toulouse).

Flip Book
Conception : Boris Charmatz
Avec : François Chaignaud, Boris Charmatz, Raphaëlle Delaunay, Christophe Ives, Marlène Monteiro-Freitas, Olivia Grandville, Laurent Pichaud, Pascal Quéneau.
Lumières : Yves Godin
Production : Musée de la danse
Merci au LiFE (St Nazaire), HZT (Berlin), Centre de développement chorégraphique (Toulouse), Cécile Tonizzo.

Roman Photo
Conception : Boris Charmatz
Assisté de : Maud Le Pladec
Interprétation : Un groupe d'amateurs est sélectionné à chaque nouvelle version de ce projet. A Rennes, dans le cadre de la préfiguration du Musée de la danse (avril 2009), Roman photo a été interprété par : Pierre Bédouet, Véronique Boucheron, Nina Boulehouat, Carole Contant, Célia Criscuolo, Antoine Denis, Coline Diridollou, Isabelle Eréac, Elisa Espen, Nelly Fouillé, Agnès Frémont, Frédéric Gessiaume, Jean-Paul Guidoni, Maud Jubault, Emmanuel Launay, Nadja Lauriot, Emmanuelle Lepleux, Pierre Pasquero, Pedro Pereira, Dominique Ridard, Kaya Sasaki, Florence Vilsalmon.
Lumière : Yves Godin
Production : Musée de la danse
Merci au LiFE (St Nazaire), HZT(Berlin), Centre de Développement Chorégraphique (Toulouse).