Terrain

« Je veux fonder un espace vert chorégraphique. Un terrain de danse. Un projet d’architecture humaine, où les corps en mouvement forment l’architecture visible et mobile d’une institution nouvelle.
La ville contemporaine est face à des défis multiples, climatiques, sociétaux, urbanistiques, esthétiques… Terrain investit dans les actes des humains, dans leur mouvement, dans leurs gestes éphémères. Terrain serait une institution-geste, une institution tenue par le mouvement. Un « dance-ground ».
Il faut imaginer une sorte de centre chorégraphique national sans mur, vert, ouvert et expérimental. Les publics et les artistes sortent au froid, au vent, à la pluie, au soleil, au risque de l’air de la ville. Agglomèrent le mouvement des passants. Des usagers. Des végétaux et de tous les mouvements non-humains qui habitent un espace de plein air.
 »
Boris Charmatz, note d’intention, 2019

Terrain est un projet d’expérimentations chorégraphiques sans murs fixes, un lieu aux fondations itinérantes, inséré dans la ville et l’espace public, dont la seule architecture est humaine : une assemblée de corps en mouvement et en contact, de gestes éphémères réunissant public et artistes dans une expérience partagée, un terrain de danse, un « dance-ground », un « Tanzgrund ».

Terrain trouve sa place dans les théâtres, mais aussi (et surtout) ailleurs : dans la rue, les espaces verts, les musées, les gares, les friches, les stades, ou les paysages miniers de l’Europe post-industrielle. Terrain produit un haut niveau d’activité : c’est dans l’abondance des actions que ce foyer d’art brûlant est entretenu.

Du solo jusqu’à l’horizon d’une pièce dansée par mille personnes, en passant par une ligne chorégraphique le long d’une rue interprétée par 200 danseurs professionnels et amateurs, Terrain propose des formats hybrides conjuguant répertoire et création, théorie et transmission. Perméable à son environnement immédiat, chaque occurrence de Terrain fait naître une danse urgente et cherche à éprouver ses relations au monde, se confrontant aux questions sociales, écologiques, urbanistiques ou démocratiques qui l’animent.

Alors que Boris Charmatz devient, à partir d’août 2022, directeur du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, l’action de Terrain impulsera des actes chorégraphiques ouverts à la pluie et au vent, au soleil et à l’air de la ville, qui viendront compléter la vivacité du répertoire de la légendaire chorégraphe, au sein d’un projet de coopération artistique inédit entre l’Allemagne et la France.

Partager :