Three Collective Gestures - MoMA

La présence de la danse et de la performance est grandissante dans les musées d’art contemporain. New York a marqué cette évolution, notamment en 2010, en présentant simultanément Tino Sehgal au Musée Guggenheim et Marina Abramović au Musée d’Art Moderne de New York.
Tout le long de son histoire, le MoMA a accueilli des œuvres incluant des formes performatives et vivantes. Depuis 2008, le Performance Program fait de cet art une composante essentielle de la programmation du musée.
Tous ces éléments font du MoMa l’espace idéal pour proposer, le temps d’un week-end, d’une nouvelle forme, une autre manière d’imaginer la danse à travers le prisme du musée, et inversement.

Musée de la danse : Three Collective Gestures est un programme de trois semaines autour de la danse présenté dans les Atriums Donald B. et Catherine C. Marron et conçu par le chorégraphe français Boris Charmatz (né en 1973) en collaboration avec son novateur Musée de la danse.

En 2009 Boris Charmatz prend la tête du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, qu’il renommera aussitôt « Musée de la danse ». L’idée derrière ce choix : envisager le concept de danse indépendamment des notions de « Centre » et de « chorégraphie ».
À travers ce geste et à l’image de son travail, Charmatz ne perçoit plus le musée comme un endroit dédié uniquement aux expositions et aux mouvements tant prédéterminés que figés ; il devient une institution pleine d’exubérance, de surprises, d’émotions, de formes et de lignes mouvantes, fermement ancrée dans le présent et ouverte à l’analyse critique et à la remise en question. En considérant le musée comme un dispositif d’encadrement de la danse (la plus éphémère des formes d’art), Boris Charmatz redéfinit les concepts mêmes de musée et de collection.
Comme il l’expose dans son manifeste pour un Musée de la danse rédigé en 2009 : « Nous sommes à un moment de l’histoire où le musée peut changer ET l’idée que l’on se fait du musée ET l’idée que l’on se fait de la danse. […] Pour ce faire, il est d’abord nécessaire d’oublier l’image d’un musée traditionnel, parce que notre espace est d’abord mental. La force d’un musée de la danse réside en grande partie dans le fait qu’il n’en existe pas encore. »
Depuis 2009, Boris Charmatz et son équipe ont créé de toutes pièces des façons fondamentalement nouvelles d’interpréter l’histoire, mais surtout d’imaginer le futur de la danse, à travers la création d’un nouveau type d’espace public. Les différents formats du Musée de la danse sont comme autant de protocoles ouverts à l’expérimentation, aux changements, à l’appropriation, permettant la naissance de gestes et d’événements inattendus.
Pendant trois week-ends consécutifs, danseurs et performeurs américains et européens s’investiront dans trois projets différents, proposant chacun une manière de penser la danse à travers le prisme du musée, et inversement. Le sous-titre du projet, « Three Collective Gestures » (Trois Gestes Collectifs), souligne l’importance de la collaboration, de la participation et de la transmission au cœur de ces trois performances ainsi que la nature interdisciplinaire du Musée de la danse, afin de remettre en question une idée préconçue de la danse.

Extrait du site du MoMA

Musée de la danse : Three Collective Gestures :
20 danseurs pour le XXe siècle
vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 oct. 2013
Levée des conflits extended
vendredi 25, samedi 26, dimanche 27 oct. 2013
Flip Book
vendredi 1er, samedi 2, dimanche 3 nov. 2013

Durée : Du vendredi 18 octobre au dimanche 3 novembre 2013

Production : Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne - Direction : Boris Charmatz. Association subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles / Bretagne), la Ville de Rennes, le Conseil régional de Bretagne et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.
avec le soutien de TransARTE / Institut français et l’Austrian Cultural Forum New York.
En partenariat avec Les Champs Libres (Rennes) et Foreign Affairs (Berlin).
Le MoMA reçoit le soutien des Services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Photo de couverture : © César Vayssié / Levée des conflits extended, MoMA Three Collective Gestures, New York, 2013

  • MoMA Threee Collective Gestures - 20 danseurs pour le XXe siècle - MoMA New York 2013
  • MoMA Threee Collective Gestures - Levée des conflits extended - MoMA New York 2013
  • MoMA Threee Collective Gestures - Flip book - MoMA New York 2013

Partager :